J’en parlais l’autre jour et j’ai finalement décidé de me lancer. Voici ma liste des années 1980 dans sa première mouture : il y aura sûrement des ajouts au fil du temps et des épiphanies/souvenirs qui referont surface. (Si tu penses à des trucs, tu me le dis aussi, hein.)
Comme toutes mes playlists, tout n’y est pas et c’est normal. Certains classiques sont des classiques, oui, mais ne m’ont pas marquée, tant les chansons que les artistes ou les groupes. Parfois, ce sont des « b-sides » ou d’autres chansons qui me sont restées en tête. (Aveu et exemple, les Eurythmics, jamais été une grande fan.)
J’ai essayé de m’en tenir à trois chansons max par artiste, mais ça a été impossible avec certains artistes. Tsé, trois tounes seulement de New Order? Et Depeche Mode? Je ne croirais pas, non. Ça a fait ressortir mes préférences d’ado en tout cas (rires). Je me rends compte aussi que plusieurs de ces chansons ont été lancées à la fin des années 1970 (je pense à Bowie), mais comme je les écoutais dans les années 1980, je les ai ajoutées quand même. Je n’ai pas ajouté Violator dans le lot parce que l’album a été lancé en 1990. (Oui je sais que la décennie se terminait en 1990, mais dans ma tête Violator, c’est une autre période; pour moi, du moins.)
Dernière précision, cette playlist représente ce que j’écoutais quand j’étais dans mon incarnation new-wave/punk/rock. J’ai évidemment des préférences en pop/dance et j’écoutais aussi les Queen, Genesis et leurs semblables, mais plus chez les amis et via ma sœur. Y a quand même un peu de chevauchement (avec Prince, par exemple). En gros, c’est ce que j’écoutais quand j’étais seule. Non, y a pas beaucoup de franco, je sais. J’ai été une ado de la « Second British Invasion » pis mon père écoutait juste du classique à la maison et rien de francophone; such is life. Les artistes sont regroupés, alors comme d’habitude, le mode random est recommandé!
Bonne écoute!
Laisser un commentaire